L'arrivée des asperges vertes sur les étales des marchés marquent incontestablement le début du printemps. Lorsque les températures sont encore un peu fraiches, quoi de mieux que de se réchauffer avec un risotto crémeux aux asperges.
Le risotto est un plat que j'adore. Il peut se décliner avec d'autres ingrédients comme le risotto aux champignons, le risotto de la mer en intégrant des moules et des crevettes.
Pour faire un bon risotto crémeux, il faut faire preuve de patience. Le bouillon s'incorpore chaud, louche après louche, en remuant sans s'arrêter. On laisse le riz s'imprégner petit à petit du bouillon afin sa cuisson soit lente. Compter environ 25 minutes. Si le bouillon n'est pas chaud alors la cuisson du riz s'arrête. A l'inverse, si votre feu est trop fort, le bouillon s'évaporera trop rapidement et le riz ne sera pas cuit.
Dans ma recette, je vous proposer de lier le risotto au marcarpone. Certains préfère la liaison au beurre ou à la crème fraiche épaisse. Ce n'est qu'une question de goût ;)
Pour le riz, choisissez-en un pour risotto comme par exemple le riz arborio. Si vous optez pour un riz type basmati, il n'aura pas la texture crémeuse du risotto.
Concernant les asperges vertes, le principal avantage par rapport aux asperges blanches, est que l'épluchage n'est pas obligatoire. Un gain de temps :)
Vous pouvez les cuire dans une grande casserole d'eau frémissante pendant 8 à 10 minutes puis les plonger dans l'eau glacée lorsqu'elles sont cuites pour stopper la cuisson. De mon côté, je préfère les cuire à la vapeur douce (au Vitaliseur) pour garder ses nutriments et son goût.
Ingrédients (pour 4 personnes)
300 g de riz à risotto (type arborio)
1 L de bouillon de légumes chaud (maison ou déshydraté bio)
10 à 12 asperges vertes fraîches (ou surgelées)
1 oignon
50 g de parmesan
10 cl de vin blanc (type sauvignon)
1 càs de mascarpone ou de crème fraîche épaisse (de brebis ou de vache) .
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :
Éplucher et émincer l’oignon. Réchauffer le bouillon de légumes si besoin (vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dans une bouilloire et y plonger un cube de bouillon bio).
Faire cuire les asperges vertes à la vapeur douce (Vitaliseur) pendant 8 min ou dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 à 10 min. Les mettre dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur verte. Les couper ensuite en rondelles. Garder les pointes à part.
Dans une casserole, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir l’oignon, sans coloration.Ajouter le riz à risotto et le faire revenir durant quelques minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le riz soit nacré et devienne transparent. Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser le liquide complètement s'évaporer.
Ajouter une louche de bouillon de légumes CHAUD dans la casserole et laisser cuire sur feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le bouillon a été totalement absorbé par le riz, ajouter une seconde louche. Réitérer l’opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (compter entre 25 et 30 minutes), sans cesser de remuer.
2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter les rondelles d’asperges (sauf les pointes)
Couper le feu, ajouter le mascarpone, le parmesan. Mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Ajouter les pointes d’asperges sur le risotto
Déguster !
Note :
Si vous voulez faire votre bouillon de légumes maison : Mettre dans une casserole 3 L d’eau froide. Ajouter 3 carottes coupées en morceaux, 2 poireaux, 2 oignons, 2 branches de céleri, 2 navets. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min. Ajouter ensuite 1 branche de thym et 1 feuille de laurier. Laissez infuser 10 à 15 min. Filtrer la préparation pour récupérer le jus (garder les légumes pour en faire une soupe :) )
Comments